Notre méthode consiste à projeter quelques éléments de réflexion puis de poser des questions qui imposent un choix clair qu’il faut justifier … Nous basons notre réflexion sur les philosophes et penseurs les plus connus …
Les principes qui guident l’organisation des ateliers sont un travail en groupe organisé et une oralité interactive sans « leçon » du maître. L’organisation des ateliers est telle qu’il n’y a pas ou il ne doit pas y avoir de confrontation d’idées (convaincre l’autre), mais un échange d’argumentation. Des techniques de débat dynamique, par exemple les débats mouvants, sont utilisées afin de permettre à tous de s’exprimer. L’écoute et le principe de bienveillance sont imposés. L’objet est de s’exprimer en respectant les autres.
Les membres de l’association sont issus de différentes catégories socioprofessionnelles (ouvriers, employés, cadres et professions intellectuelles supérieures, entrepreneurs, professions intermédiaires, retraités) et de différents secteurs d’activités (éducation nationale, construction, restauration, aéronautique, transports, immobilier, assurance…). Cette composition permet de combiner une expertise pédagogique, par la présence d’enseignants et de professeurs, et des expériences professionnelles issues des secteurs privés et publics.
Cette diversité fait la force des interventions. »